10 QUESTIONS SUR L’AFEST

16 juillet 2019
379
Views

L’AFEST : qu’est-ce-que c’est ?

L’AFEST signifie Action de Formation en Situation de Travail.
Depuis 2018 les actions de formation sont désormais définies comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». L’AFEST peut être réalisé à distance ou en présentiel. À la différence d’une formation informelle, l’AFEST est encadrée et régie par un certain formalisme.

Un parcours d’intégration peut-il être considéré comme une AFEST ?

Ce n’est pas la thématique, ni la modalité qui définissent une AFEST, mais le respect des critères légaux. Vous pouvez donc tout à fait créer un parcours d’intégration en utilisant l’AFEST !

Qui peut être formateur AFEST ?

Les profils sont variés : tuteur, expert interne, référent métier… Généralement, ce sont des personnes expérimentées qui souhaitent transmettre leurs connaissances.

Attention : le formateur AFEST a une posture différente du formateur traditionnel. Il doit faire en sorte que l’apprenant soit moteur de son apprentissage.   
Il est déconseillé de demander au manager d’être formateur AFEST : il peut être difficile pour l’apprenant de se défaire de la crainte de l’erreur dans ce contexte, et pour le manager d’adopter la bonne posture.

Le formateur AFEST peut-il être extérieur à l’entreprise ?

C’est tout à fait possible. Le formateur externe doit parfaitement connaître le métier et les spécificités de l’organisation du travail.

L’AFEST est-il envisageable pour un groupe ? 

Oui c’est envisageable pour le formateur d’encadrer un groupe de personnes mais la phase réflexive et l’évaluation sont individuelles.

Les formateurs AFEST doivent-ils être certifiés ? 

Pour l’instant, il n’y a pas d’obligation de certification pour les formateurs AFEST, mais la probabilité est forte d’une demande de certification pour les référents AFEST (garants du respect des obligations légales).

Quelle évaluation pour une AFEST ?

La phase d’évaluation est inhérente à l’action AFEST. Chaque grilles d’évaluation est construite en fonction de la situation de travail et des objectifs visés par l’apprenant.

Comment tracer l’efficacité d’une AFEST ?

La preuve du suivi de l’action est effectuée par tous moyens (protocole individuel de formation, photos, vidéo, grille de questionnement…) pour fournir les éléments nécessaires au regard des obligations légales.

L’AFEST est-elle financée par les OPCO ?

  • Les OPCO ont comme mission de promouvoir les AFEST dans le plan de développement des compétences.
  • Certains OPCO financent les dispositifs AFEST y compris pour des entreprises de plus de 50 salariés. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre OPCO.
  • Les OPCO prennent aussi en charge les frais de diagnostic et d’ingénierie.

L’AFEST est-elle la modalité de formation parfaite que l’on attendait tous ? 

C’est un dispositif qui n’est pas adaptée à toutes les problématiques d’entreprise et dépend de l’étape d’apprentissage de l’organisation.

C’est une modalité de formation alternative et/ou complémentaires aux modalités de formation plus traditionnelles : présentiel, à distance…

Notre conviction : L’AFEST est une opportunité pour donner un nouveau souffle à vos dispositifs de formation.

Par ailleurs, c’est une formidable opportunités pour enrichir et donner un nouvel angle à vos parcours de formation existants.

Vous souhaitez vous renseigner pour déclencher la démarche ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre déploiement, contactez-les !

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Le guide de l’ANAC « 10 questions sur » pose le cadre et les pistes d’actions pour construire un parcours d’AFEST pertinent.

Sommaire : Télécharger gratuitement ce guide 

  1. De quoi parle-t-on ? 
  2. En quoi est-ce différent de ce que je fais déjà en entreprise ?
  3. Pourquoi avoir recours à l’AFEST ? 
  4. Quelles sont les étapes d’une AFEST ? 
  5. Quels sont les acteurs à mobiliser ? 
  6. Quels points de vigilance pendant la formation ? 
  7. Comment mettre en œuvre une AFEST ? 
  8. Comment combiner l’AFEST avec d’autres modalité pédagogique ? 
  9. Quels sont les bénéfices possibles en matière de conditions de travail ? 
  10. Quels sont les coûts liés à une AFEST ? 

Télécharger gratuitement ce guide 

Vous souhaitez vous renseigner pour déclencher la démarche ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre déploiement, contactez-les.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *