FINANCER L’AFEST AVEC l’OPCO

5 septembre 2020
Financez votre AFEST avec votre OPCO
777
Views

Une modalité de formation professionnelle qui s’intègre aux dispositifs de financement préexistants


L’AFEST est une modalité de formation professionnelle qui, pour donner lieu à un financement par un OPCO, par Pôle Emploi ou par une Région, doit s’inscrire dans un dispositif de formation préexistant. Ces dispositifs peuvent être :

  • Le plan de développement des compétences qui permet une prise en charge de l’ensemble des frais de formation. Chaque OPCO a publié son barème de prise en charge (taux horaires et plafond par salarié) ;
  • Le contrat de professionnalisation, contrat de professionnalisation expérimental et Pro-A  peuvent être réalisés en tout ou partie en AFEST ;
  • Il est également possible de mobiliser son CPF pour bénéficier d’une AFEST. Attention toutefois, l’AFEST doit être certifiante ou qualifiante pour que cette modalité de prise en charge soit possible ;
  • Tout autre dispositif de formation porté par votre OPCO ou un financeur public dont vous pouvez être bénéficiaire (FNE, plans particuliers, financements sur la base de versements volontaire, etc.).
  • À noter par ailleurs que des dispositifs d’accompagnement à la mise en place de l’AFEST entièrement pris en charge par les OPCO se multiplient aujourd’hui et vous permettent de déployer plus simplement cette modalité pédagogique au sein de votre entreprise.

Une prise en charge qui vous est directement reversée

Dans le cadre de l’AFEST, c’est l’entreprise qui est bénéficiaire de la prise en charge des financeurs publics. Ce n’est donc pas l’organisme de formation ou le cabinet de conseil qui vous accompagne (si vous avez fait ce choix) qui reçoit le montant de la prise en charge, mais bien vous, l’entreprise.

Ce changement vient souligner que c’est l’entreprise qui est porteuse de la formation, puisqu’elle détient en son sein l’expert, l’accompagnateur et l’expertise nécessaire à la mise en œuvre de la formation.

Un levier clef pour la mise en œuvre des obligations sociales de formation

Depuis la réforme de la formation de 2014 et celle de 2018, les entreprises doivent dispenser à chaque salarié une formation non obligatoire tous les six ans, sous peine de devoir payer une amende de 3 000 euros par salarié.

L’AFEST est alors un merveilleux moyen pour les petites entreprises mais aussi pour les ETI et les grandes entreprises de remplir cette obligation avec une modalité de formation simple et flexible.

Notre solution vous permet de déployer l’AFEST à grande échelle, simplement, en bénéficiant de l’appui d’un consultant expert AFEST et en vous assurant de garder la trace de chaque session de formation !  

Comments are closed.